Un métro au pays des kanaks
6 janvier 2014

Je quitte Nouméa - l'aventure en terre inconnue commence !

NC le Lundi 6 janvier : Je quitte Nouméa. Direction la Province Nord. Je traverse les paysages de la "brousse", bordés à l'Est par les flancs de la chaîne montagneuse qui s'étend du Nord au Sud de l'île, culmine à 1628 m (Mont Panié) et sépare de ce fait...
7 janvier 2014

Première journée au dispensaire

NC le Mardi 7 janvier : Premiers jour de consultation et premiers contacts avec l'équipe du dispensaire qui se compose de 2 médecins, 4 infirmièr(e)s, 1 sage-femme, une assistante sociale, une AVS, une éducatrice sanitaire, 1 ambulancier, 1 technicienne...
8 janvier 2014

Je prends mes marques !

NC le Mercredi 8 Janvier : La deuxième journée à Houaïlou débute à 4h30. Le décalage horaire fait encore des siennes. Hier j'étais debout à 5h ! c'est l'heure où le jour commence à se lever. Je n'ai plus sommeil. Le matin s'anime de milles chants d'oiseaux...
9 janvier 2014

L'aventure continue

NC le Jeudi 9 janvier : Gabrielle, le médecin qui m'a précédé et qui est restée 11 mois à Houaïlou quitte le logement qu'elle occupait et je viens d'apprendre qu'il m'était dorénavant affecté ! Je vais donc pouvoir transférer mes affaires dans "La grande...
1 février 2014

La maison colonniale

NC - Samedi 1er Février 2014 : Levé à 5h30 et après le petit déjeuné, la matinée commence, comme d'habitude, par l'incontournable virée au marché. Je fais le plein de légumes (chouchoute, épinards chinois, papaye verte, patates douces et carottes). Je...
7 mars 2014

Rencontre avec un confrère

NC - Vendredi 7 mars 2014 : Matinée de consultation au dispensaire de Houaïlou, précédée (à 7h du mat') par la visite incontournable et rituelle du marché du Vendredi et de ses "mamies" en robe traditionnelle de missionnaire. Elles commencent à me connaitre...
9 mars 2014

Sur l'eau, coûte que coûte . . . .

NC - Dimanche 9 mars 2014 : Deuxième grasse mat' du week-end. Cette fois-ci les moustiques n'y sont pour rien. L'heure du coucher et la soirée quelque peu arrosée (mais je suis resté raisonnable, vous me connaissez !) sont au banc des accusés ! Je m'avale...
5 avril 2014

Lifou me voici, me voilà !

NC - Samedi 5 avril 2014 : La matinée est bien vite passée. Je n'ai pas réussi à être raisonnable et "économe", je repars en direction de Lifou pour 20 jours avec . . . . . 26 kg de bagages ! (je sens que la gente féminine va s'en donner à cœur joie)....
9 février 2014

L'autre invitée . . . .

NC - Dimanche 9 Février : Ce matin c'est une autre invitée qui s'est "imposée" aux abords de la "grande maison", invitée qui, bien que moins repoussante, n'en est pas moins "impressionnante". Ici les "animaux" sont bien nourris ! Miam, Miam les mangues...
1 mars 2014

La vie de tous les jours . . .

NC - Samedi 1er mars 2014 : Voici de début du troisième et dernier mois de la saison sèche, encore fortement sous l'influence tropicale. Les jours raccourcissent, non que le soleil disparaisse plus vite à l'horizon le soir, mais il fait la grasse mat'...
4 janvier 2014

Le départ

Jeudi 2 janvier 2014 : une nouvelle année a débuté la veille venant me rappeler qu'avec elle commence une nouvelle aventure. Il est 4h du matin, le réveil vient de nous jeter hors du lit. Isabelle me laissera à l'aéroport de Nantes. L'avion doit décoller...
9 janvier 2014

Début d'un week-end prolongé

NC le Vendredi 31 Janvier 2014 : Le premier mois de l'année se termine déjà ! Aujourd'hui je suis en "récup". Eh oui, pour compenser les week-end d'astreinte, nous avons droit à des jours de récupération. Je prends mon courage à deux mains et je me lance...
8 mars 2014

"L'aventure" sur l'eau !

NC - Samedi 8 mars 2014 : J'ai fait la grasse mat' après une longue bagarre nocturne avec un moustique entré dans ma chambre par effraction, malgré les multiples précautions et nombreux subterfuges que je déploie pour tenter d'éviter leur intrusion et...
15 mars 2014

La nuit au bout du bout du monde !

NC - Samedi 15 Mars 2014 : 5h50, je suis réveillé par une sensation bizarre. J'ai les pieds humides ! Ca y est, je me souviens ! Malgré les boules Quies, devenues indispensables pour couvrir les bruits environnants (fiesta au coin du feu de mes jeunes...
16 mars 2014

Dernière étape de la virée dans le Grand Nord

NC - Dimanche 16 Mars 2014 : Le petit déjeuner (pas terrible) est avalé rapidement. Je pars, à pieds, en direction d'une cascade (la cascade de Colnett) située au bord de la route à 500 m environ du relais. En arrivant je retrouve le couple de jeunes...
5 janvier 2014

Premières journées à 20 000 km de Métropole !

NC (pour Nouvelle Calédonie) le 4 et 5 janvier : Le début du week-end est mis à profit pour faire quelques démarches (location de véhicule, abonnement téléphonique), visiter le marché de la capitale : ambiance assurée : plusieurs "pavillons" distincts...
20 janvier 2014

Après la tempête, . . . le calme !

NC le Lundi 20 janvier : La journée commence à 5h, l'infirmière à besoin de mon avis pour une urgence. Je me lève difficilement. Ce premier week-end d'astreinte m'a mis à rude épreuve. La veille, dans la nuit de Samedi à Dimanche à 4h, nous avons reçu...
14 mars 2014

Le grand Nord . . .

NC - Vendredi 14 Mars 2014 : Aujourd'hui c'est free, je suis en récup' ! J'ai décidé de partir pour 3 jours d'escapade dans . . . LE GRAND NORD. L'itinéraire choisi est une grande boucle : Houïlaou, Bourail, Poya, Koné, Voh, Koumac, je "pousserais" jusqu'à...
2 avril 2014

La piscine privée

NC - Mercredi 2 avril 2014 : Assez de temps entre midi et 14h pour filer, avec mon pique-nique à la cascade de Poro. Et oui je suis aussi devenu "cascade addict" durant mon séjour sur la grande terre ! A partir de la maison, il me faut 20 minutes pour...
2 février 2014

Le lagon . . . enfin !

NC - Dimanche 2 Février : Je suis rentré à Houaïlou Samedi après midi sous un ciel chargé et quelques averses passagères mais violentes. Ce matin le ciel est complètement dégagé et offre sa couleur bleue intense dés que les premiers rayons du soleil émergent...
2 mars 2014

Houaïlou

NC - Dimanche 2 mars 2014 : Puisque les impératifs de mon emploi du temps me cantonnent à Houaïlou, il me semble opportun de vous donner quelques infos sur ce coin du "caillou" que je fréquente depuis maintenant 2 mois. La commune de Houaïlou (Waa Wi...
27 mars 2014

On fait la "teuf" !

NC - Jeudi 27 Mars 2014 : J'ai organisé une soirée à la maison pour "marquer le coup" avant mon prochain départ. Une grande majorité du personnel du dispensaire est présente. Les gendarmes de Houaïlou sont aussi de la partie. L'ambiance est conviviale...
12 janvier 2014

Couleurs de la côte Ouest

NC le Dimanche 12 janvier : Je retourne à Houaïlou, après avoir fait quelques courses au marché de Nouméa : des crevettes et du thon blanc que j'ai congelé pour pouvoir tenir les 15 prochains jours - le week-end prochain j'assurerais l'astreinte au C.M.S....
10 janvier 2014

Comment devenir végétarien !

NC le Vendredi 10 janvier : Encore les affres du décalage horaire : je suis debout à 5h30 et le soleil est déjà haut dans le ciel ! - je sors gouter l'atmosphère de ses premières heures de la journée (en même temps qu'un bon café), quand la température...
14 janvier 2014

Mettre la main à la pâte !

NC le Mardi 14 Janvier : A Houaïlou il y a quelques commerces : 4 petites superettes, une station essence, un magasin de bricolage et . . . . une boulangerie : mais le pain est vraiment pas terrible. J'ai donc décidé de "mettre la main à la pâte". Ce...