Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un métro au pays des kanaks
1 mars 2014

La vie de tous les jours . . .

NC - Samedi 1er mars 2014 :

IMG_1297 - Copie

Voici de début du troisième et dernier mois de la saison sèche, encore fortement sous l'influence tropicale. Les jours raccourcissent, non que le soleil disparaisse plus vite à l'horizon le soir, mais il fait la grasse mat' et tarde à se lever le matin. Actuellement il commence à faire jour à 5h30, soit une heure de moins que début Janvier.

Aujourd'hui c'est aussi le début du troisième mois de mon séjour et la troisième astreinte de week-end.

Les enfants ont repris, depuis maintenant 15 jours, le chemin de l'école (pour les plus jeunes), et des cours (pour les autres).

Les manguiers ont fini de produire leur fruits. C'est également fini pour les ananas, mais voici venir la période des avocats et les bananiers continuent à donner régulièrement.

Un certain rythme s'est installé dans la vie de "tous les jours". L'activité au dispensaire débute à 7h30 mais se termine à 17h les jours où je ne suis pas d'astreinte. Les soirées sont parfois longues car il fait nuit de bonne heure (vers 18h45) et une fois que les activités du dispensaire sont terminées et que chacun est rentré chez soi, Houaïlou n'offre pas vraiment de dérivatif.

J'ai fait en sorte d'organiser ce "temps libre" : je vais courir 2 à 3 fois par semaine et je lis plus que je ne l'ai jamais fait jusque là. J'apprécie ces moments que je n'avais pas l'occasion de m'accorder auparavant.

DSC00186 - Copie

 

La plage de Houaïlou où je vais courrir

 

Cet après midi il a fait beau et chaud mais la chaleur n'était pas pesante, l'air étant balayé par de violentes bourrasques. Le fils d'une personne que j'ai vu en consultation ce matin nous expliquait que pour les "anciens" ce type de temps était annonciateur de cyclone !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un métro au pays des kanaks
Publicité
Archives
Publicité