Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un métro au pays des kanaks
2 mars 2014

Houaïlou

NC - Dimanche 2 mars 2014 :

Puisque les impératifs de mon emploi du temps me cantonnent à Houaïlou, il me semble opportun de vous donner quelques infos sur ce coin du "caillou" que je fréquente depuis maintenant 2 mois.

La commune de Houaïlou (Waa Wi Lûû en ajië, la langue locale), porte le nom de la vallée où elle se trouve. Le cours d'eau qui la traverse porte le même nom.

DSC00041 - Copie

La rivière Houaïlou, prés de son embouchure, borde le "village"

DSC00043 - Copie

La rivière Houaïlou vers le centre de la vallée

Il s'agit d'une commune très étalée de 940 km² (soit 1,5 fois la superficie du territoire de Belfort) qui ne compte que 5 851 habitants (dernier recensement de 2009) - soit 6,2 habitants au km² !

Elle s'étend de long de l'étroite vallée qui chemine du col des Roussettes jusqu'au littoral (soit environ 45 km) et le long de la côte Est entre Poro au Sud et Bâ au Nord.

IMG_1285 - Copie

La côte Est avant Poro

DSC00077 - Copie

Un "bras de mer" sur la côte Est du côté de Poro

Les 33 tribus qui la composent se répartissent le long de ces 2 axes. La vallée de Houaïlou a longtemps été l'unique voie de passage pour se rendre de la côte Ouest à la côte Est. Houaïlou a vu une partie de sont activité décroitre suite à la réalisation des autres axes transversaux.

L'histoire de la commune est associée au nom de Maurice Leenhardt, un pasteur protestant français arrivé en Nouvelle Calédonie en 1902 et qui fonda à Houaïlou la mission Do Néva (signifiant le "vrai pays" en langue ajië). Passionné par l'ethnologie, Maurice Leenhardt a largement œuvré pour la connaissance et la compréhension de la culture mélanésienne.

La population de Houaïlou est très majoritairement kanak (90% des habitants) cohabitant avec les minorités métis (3,5%) et européennes (3%), les reste de la population venant des différentes îles proches, du pacifique.

L'activité économique se limite aux 2 mines en exploitation à Poro et à Bâ.

IMG_1302 - Copie

La mine de Nickel à Poro

La commune est plutôt bien dotée en établissements scolaires avec un collège et un lycée agricole, deux autres lycées professionnels et plusieurs écoles "de proximité" en tribu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un métro au pays des kanaks
Publicité
Archives
Publicité