Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un métro au pays des kanaks
7 mars 2014

Rencontre avec un confrère

NC - Vendredi 7 mars 2014 :

 Matinée de consultation au dispensaire de Houaïlou, précédée (à 7h du mat') par la visite incontournable et rituelle du marché du Vendredi et de ses "mamies" en robe traditionnelle de missionnaire. Elles commencent à me connaitre et saluent mon tour du marché par un chaleureux bonjour.

DSC00351 - Copie

Le marché de Houaïlou. Les femmes installent leur étal sous les auvents. Elles vendent les produits de leur jardin.

 

Je suis venu chercher des avocats mais il n'y en a point. Je repars avec une botte de "chou kanak" : il faut utiliser les feuilles - on peut les faire bouillir ou bien revenir à la poêle. A expérimenter prochainement !

DSC00343 - Copie

300 CFP (2,40 euros environ) la botte de chou kanak!

 

Je me mets en route en fin de matinée pour un retour sur Nouméa - Ce soir je dois rencontrer Frédéric Ballanger. Il est médecin, et travaille depuis juin 2011 au dispensaire de Wé à Lifou, une des Iles Loyauté. Il a pris dernièrement la fonction de médecin coordonnateur et a fait un gros travail de restructuration des équipes de soins qui, du fait d'un important turn-over, avaient quelque peu perdues la motivation nécessaire et utile à ce type de structure. Il exerçait auparavant aux Urgences et au SAMU à la Roche sur Yon. Nous avions été en contact, bien avant mon départ en Nouvelle Calédonie, nous promettant d'organiser une rencontre sur "le caillou".

Nous nous retrouvons dans un sympathique petit restaurant de cuisine traditionnelle mélanésienne : "l'assiette du cagou". Je fais connaissance de Diana, son épouse Mauricienne. Nous parlons de leur expérience de vie en Nouvelle Calédonie et des différentes raisons de leur choix. Parmi ceux-ci, Frédéric a pu se rapprocher de sa sœur, Félicia (oui, l'ex championne du monde de vélo sur piste) qui, ayant épousé un mélanésien de la tribu de Bâ (commune de . . . . Houaïlou !), vit à Nouméa.

Nous parlons aussi "boulot". J'ai en effet demandé à Frédéric s'il était possible que je puisse venir travailler une quinzaine de jours (entre la fin de mon contrat à Houaïlou et l'arrivée d'Isabelle) à Wé afin de pouvoir avoir un aperçu des conditions d'exercice dans un autre dispensaire.

Nous nous quittons tard . . . .          avec un objectif alléchant pour le lendemain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un métro au pays des kanaks
Publicité
Archives
Publicité