Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un métro au pays des kanaks
2 février 2014

Le lagon . . . enfin !

NC - Dimanche 2 Février :

Je suis rentré à Houaïlou Samedi après midi sous un ciel chargé et quelques averses passagères mais violentes.

Ce matin le ciel est complètement dégagé et offre sa couleur bleue intense dés que les premiers rayons du soleil émergent à l'horizon. C'est LA journée pour enfin faire connaissance avec la plage de Poé à Bourail. Je commence à connaitre la route par cœur !

 

Bon voilà je vais très probablement vous faire enrager avec des photos volontairement provocantes ! :

DSC00128 - Copie

 

DSC00134 - Copie

Bon, je ne vous le fais pas dire, j'ai l'air malheureux, seul et perdu sur cette île déserte !

DSC00136 - Copie

Farnienté et PMT (comprenez Palme, Masque et Tuba) sont au programme. Au passage, merci à "l'équipe" du projet de Maison de Santé Pluri-professionnelle de la Roche qui m'a offert, avant mon départ, la panoplie du parfait pratiquant de PMT . . . .

 

Le lagon est peu profond (entre 50 cm et 1,50 m) ce qui fait qu'on a pieds partout, même à 800 - 1000 m du bord. C'est ce qui donne cette couleur à l'eau, peu de fond et le sable blanc ou parfois des étendues d'algues (d'où les couleurs plus sombre). Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la barrière de corail. Il y a finalement peu de poisson sauf parfois, à la faveur d'une petite "patate" de corail. Je nage en fixant le fond.

L'intuition, sans aucun doute, m'a fait relever la tête. A 2 mètres devant moi, à la surface de l'eau je l'aperçois !

Je fais ma première rencontre avec un "tricot rayé" l'un des serpents les plus venimeux de notre planète - sa morsure équivaut à 10 fois celle du cobra royal et est fatale en 30 minutes ! ce sont des serpents marins réputés craintifs et qui n'attaquent pas. Il y a très peu d'accident par morsure répertorié, n'empêche !

Je m'éloigne rapidement en étant étonné de l'avoir vu si loin du bord. Ici on les appelle "tricot rayé" car ils sont jaune et noir comme un tee-shirt rayé (ici tee-shirt se dit tricot). Ils sont amphibies et peuvent tenir en apnée 20 mn en mouvement et 1h au repos. Ils nichent à terre et chassent en apnées en fouinant dans les anfractuosités des coraux.

 

IMG_1190 - Copie

 

Je termine la journée par une virée dans la baie des tortues avec ses pins colonnaires. Habituellement droits, certains ont ici des formes ondulantes, sculptées par les vents marins.

DSC00152 - Copie

DSC00176 - Copie

 

Dans la culture kanak, le pin colonnaire incarne l'homme (tient on se demande bien pourquoi ?) et signale, lorsqu'il est planté de façon volontaire, les lieux tabous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bon Olive, il faut que tu arrêtes le rhum...<br /> <br /> Le "tricot rayé" que tu as croisé, c'était Montebourg en marinière qui pêchait la palourde...
Un métro au pays des kanaks
Publicité
Archives
Publicité