Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un métro au pays des kanaks
26 janvier 2014

Tourisme sur la côte Est

NC le Dimanche 26 Janvier :

Retour de Nouméa par la route . . . . des écoliers.

J'ai du temps, je vais faire un peu de tourisme et explorer la côte Est !

J'ai pris la "transversale" à Boulouparis pour rejoindre Thio.

DSC00087 - Copie

Entre Thio et Canala se trouve la "route à horaire". C'est une portion de route difficilement praticable par endroit si étroite que 2 véhicules ne peuvent se croiser !

DSC00093 - Copie

Alors il y a des horaires de passage : les heures paires pour les véhicules circulant de Canala à Thio et les heures impaires pour la circulation dans l'autre sens. Il faut compter une bonne 1/2 pour faire les 13 km de ce parcours qui serpente entre les flancs de montagne. Il n'y a pas grand monde . . . .

DSC00094 - Copie

Je passe "rapidement" Canala. Bruno m'a fait quelques recommandations. C'est à Canala que les tensions indépendantistes sont les plus palpables, à l'approche des élections provinciales, et les "zoreilles" se font régulièrement caillasser leur voiture !

De Canala je rejoins Houaïlou en passant par Kouaoua. Cette dernière portion de route est finalement, à mon goût, la plus belle. En descendant sur Houaïlou, aprés avoir franchi un dernier col, la route chemine entre les montagnes en grande partie occupées par les exploitations de nickel à ciel ouvert. Les couleurs ocres se mélangent aux teintes vertes des versants non exploités avec, en arrière fond, la mer.

DSC00104 - Copie

Je ne peux néanmoins qu'imaginer ce qu'apporterait le bleu de l'océan dans ce tableau déjà magnifique. Le ciel est couvert et la pacifique ne livre que des teintes grises.

Je me suis promis de revenir faire une séance photo quand l'astre solaire daignera se montrer plus généreux ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Olivier! Isabelle m'a écrit et m'a indiqué l'adresse de ton blog. Je l'ai presque tout lu. C'est une bonne idée de documenter un tel voyage.<br /> <br /> Tes photos de bouffe sont rigolotes. Les paysages sont fabuleux. J'imagine aussi les odeurs chargées d'humidité et la lumière toute particulière de ce coin du monde.<br /> <br /> Tu as l'air très content sur la photo. C'est fantastique!<br /> <br /> Je vais suivre tes péripéties. À bientôt! Sylvie Nadeau, Québec
Un métro au pays des kanaks
Publicité
Archives
Publicité