Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un métro au pays des kanaks
31 mars 2014

Sanction

NC - Lundi 31 Mars 2014 :

 

Ce matin la décision consensuelle a été prise par l'ensemble du personnel du dispensaire. Il n'y aura aucune consultation en dehors des urgences et des soins programmés. Nous avons trouvé Anaëlle, une infirmière itinérante complètement dépitée. La veille au soir, en rentrant de son week-end de repos, elle s'est fait dérober son sac à main avec tous ses papiers, ses clés de voiture et les clés de son logement de fonction.

Une affiche indique que le dispensaire ne reprendra son activité habituelle qu'une fois que les objets dérobés seront restitués.

Nous comptons sur l'intervention des chefs de tribus qui ne manqueront pas d'être informés de la fermeture du dispensaire et de la raison. Piou, de son côté, est allé "parler" à quelques jeunes qu'il connait. Le week-end précédent j'avais eu une longue discussion avec Piou. Nous revenions de l'hôpital de Poindimié où nous avions accompagné une des patientes nécessitant des soins urgents. A la faveur d'un trajet il m' avait ainsi appris que l'un des ses arrières grand-père était à l'origine de la création de la tribu de qui deviendrait plus tard l'épicentre de l'actuelle village de Houaïlou. Il garde, à ce titre, une influence certaine, héritage du respect que la population doit à ses aïeux.

En Nouvelle Calédonie la sanction imposée par le clan est parfois beaucoup plus sévère et moins clémente que celle rendue par nos tribunaux !

Cela a en partie fonctionné. Nous retrouverons les clés de la voiture et du logement de fonction discrètement déposées par terre non loin du lieu où elles avaient disparues. Le sac et les papiers n'ont pas été restitués.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un métro au pays des kanaks
Publicité
Archives
Publicité