Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un métro au pays des kanaks
29 mars 2014

Poé encore et toujours !

NC - Samedi 29 Mars 2014 :

La plus grande partie de mon séjour se termine donc.

Ce week-end je suis retourné à la plage de Poé. La magie du lieu s'opère toujours face à ces eaux aux couleurs incroyables. J'ai emporté la tente de Nicolas. Au camping de Poé, je me suis installé sous les arbres qui bordent la plage. Vue sur l'ensemble du lagon assurée et garantie !

DSC00507 - Copie

 

Pour m'approcher de la grande barrière de corail, lieu de prédilection pour le PMT mais distant de 2 km, j'ai loué un kayac de mer.

IMG_1754 - Copie

Il faut certes ramer mais que ne ferait-on pas pour atteindre cet endroit où la diversité des coraux est impressionnante, de toutes formes et de toutes couleurs (vert, bleu, mauve, jaune, rose). A cette richesse s'ajoute celle des variétés de poissons rencontrés. En 2008, l'Unesco a inscrit le récif corallien calédonien sur la liste du patrimoine naturel mondial favorisant une prise de conscience des autorités qui ont réglementé de nombreux sites. Alan, le prof de Kit surf qui connait bien le lagon, dit avoir observé les conséquences positives de cette réglementation sur la faune et la flore marine.  Je me mets à l'eau : une amarre passée autour du bras et le tour est joué, le kayac me suit docilement.

Bon, décidemment, ça va devenir un rituel à chaque fois que je viens à Poé ! - je suis de nouveau confronté à la rencontre fortuite avec un tricot rayé. Comme les autres fois, il nage entre deux eaux. Je me détourne rapidement quand une idée me passe par la tête. Il est écrit partout que ces bestioles sont craintives. Je fais alors plusieurs battements soutenus dans l'eau avec mes jambes et je me retourne pour observer l'animal. Il ondule rapidement vers le fond pour se réfugier dans les coraux ! - hasard ou conséquence ? j'ai peut être trouvé un moyen et commence (on dirait) à dompter mes craintes.

 

Retour au bercail. Le reste de l'après midi sera contemplatif. Les couleurs du lagon changent au fur et à mesure que l'astre solaire progresse dans sa course, jusqu'au coucher de soleil magnifique : je suis aux premières loges.

IMG_1714 - Copie

IMG_1725 - Copie

 

Le soir venu, j'ai allumé un feu de bois et me suis fais griller du poulet (les restes de la soirée festive du jeudi). La nuit s'est installée.

Je suis seul, sous la voute céleste illuminée par des milliers d'étoiles, à faire le bilan de ces 3 mois qui, en définitive, conjuguent 2 expériences : l'expérience professionnelle et l'aventure personnelle.

Dans la nuit étoilée, c'est trés clairement la seconde qui alimente d'abord mes réflexions. Il est difficile de résumer simplement le cheminement accompli pendant cette période. Une de mes lectures, celle du livre de Pierre Rabhi "vers la sobriété heureuse" qu'Isabelle avait eu la judicieuse idée et la formidable intuition de glisser subrepticement dans mes affaires, a été une très importante source d'inspiration.

En trois mois de "retraite" à l'autre bout du monde, j'ai effectivement pu jouir de cette plénitude offerte par la sobriété. Elle fut on ne peut plus heureuse !

La nature, dans sa générosité, et le climat, dans sa clémence, m'ont grandement facilité la tâche, j'en suis aussi conscient.

Le prochain défi consistera alors à ce que cette sobriété heureuse soit et reste une ligne de conduite.

Je suis aussi tombé un peu par hasard sur une citation faite par Louise Michel en 1874, au moment de sa déportation en Nouvelle Calédonie : " Tout ici déracine l'être de lui-même ; le silence profond, la solitude où la pensée frappe de ses ailes les sommets tourmentés des montagnes ; tout cela vous emporte bien loin de votre existence. "

 

Sur le plan professionnel, par rapport à mes attentes, le bilan est un peu plus mitigé :

Bon, je voulais rompre avec une certaine "routine" qui commençait à s'installer et qui est, à mon sens, un signe d'alerte. De ce point de vue c'est (indéniablement) réussi. Avoir pu renouer avec un certain nombre d'actes techniques fait aussi partie des aspects positifs. S'être affranchi du paiement à l'acte me convient vraiment bien.

La perspective d'un travail en équipe au sein des dispensaires avait très clairement été un élément important dans ma décision. A ce titre je suis un peu (beaucoup) frustré. Malgré la bonne volonté évidente des uns et des autres, le CMS de Houaïlou manque cruellement d'un médecin ayant, de façon effective, la fonction de dirigeant et de responsable d'équipe. De ce fait les rôles de chacun sont assez mal définis, les procédures non ou mal évaluées et les communications ou échanges avec les différents intervenants de la structure quasi inexistants. Beaucoup d'éléments sources de manque de motivation. Une analyse objective impose cependant de mettre un bémol à mes propos. La nature même de mon contrat, que j'ai voulu court (3 mois), n'est pas propice à permettre un engagement personnel en vue de faire bouger un peu tout cela ! Le turn-over important des infirmier(e)s participe aussi aux difficultés pour structurer le fonctionnement cohérent du dispensaire.

 

Cette nuit le sommeil sera calme, une fois encore bercé par le bruit de la mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un métro au pays des kanaks
Publicité
Archives
Publicité